La S’rize

Jacques Serizier 1936-1994

Cité du Midi Paris © Jean-Pascal Daviaud

Auteur, compositeur, chanteur et comédien, Jacques Serizier découvre Georges Brassens en 1956. C’est une révélation. Il achète une guitare et commence à écrire, à jouer et à chanter. Il exerce divers métiers, part en Norvège à l’aventure, avant de décrocher son premier contrat à l’Écluse en 1963. Surnommé amicalement « La S’rize » par ses copains de la Contrescarpe, il parcourt toute la rive gauche, écumant les cabarets, tous sans exception (la Colombe, l’Écluse, le Cheval d’Or, la Contrescarpe, l’Échelle de Jacob…), de ses premières chansons.
En 1966, Victor Haïm lui propose de jouer le personnage principal de sa pièce Mourir en chantant : il accepte et devient comédien malgré lui.

 

Studio RTL Paris © G. Letellier

Homme de scène et de paroles, il aura été

  • chanteur (quatre 45 tours, deux 33 tours, un coffret six K7 et deux livrets, + réédition CD, Prix de l’Académie Charles Cros 1999)
  • auteur et compositeur d’une centaine de chansons (99 chansons et textes + inédits)
  • animateur de radio (RTL 1967-1970)
  • comédien au théâtre dans l’équipe du Café de la Gare et sous la direction, entre autres, de Marcel Maréchal, Claude Confortès et Régis Santon
  • comédien à la télévision, notamment avec Pierre Cardinal
  • auteur dramatique (cinq pièces dont deux one-man-show Pourquoi-Je ? (1974) et La Tournée (1979), avec lesquels il part en Afrique, en Suisse, à Madagascar…
  • présentateur et auteur à la télévision de plusieurs émissions diffusées sur France 3 dont différentes séries réalisées par Jacques de Chavigny de 1976 à 1986 et Aléas, réalisation Gérard Follin de 1992-1993
  • un ami et un poète formidable, raison pour laquelle tant d’amis artistes l’interprètent.

Ce que ses amis disent de lui

ANNE SYLVESTRE
Retrouver tout Serizier dans un seul paquet ?
Belle idée ! La Cerise au complet, ou tout comme, ses belles chansons, les drôles, les graves, celles qui vont tout droit et celles qui claudiquent un peu, Jacques et sa voix fraternelle, ça pourrait faire qu’on lui en veuille un peu moins de nous avoir plantés là !
On s’est rendu compte un jour, lui et moi, qu’on s’était manqués de peu dans les fourrés de Saint-Cucufa, et j’espérais bien qu’on pourrait rattraper ça et rigoler un bon coup quand on serait vieux, à Nanterre ou ailleurs…
Bon, eh bien, rendez-vous différé ! En attendant, on va chanter avec toi, La Cerise, Y a de quoi faire !!

GILLES VIGNEAULT
Du Port du Salut au Lucernaire, du Café de la Gare au Bateau Ivre, capitaine de sa guitare, maître de ses mots, Jacques Serizier promène un cargo de chansons. Et, dans chacune d’elles, à l’oreille avertie, un petit air ancien pour la plus neuve, et quelque chose de neuf encore à découvrir, qu’on n’avait point remarqué, dans la plus vieille.
Sous le vent de Paris qui change et qui demeure, le revoici larguer des amarres pareilles pour aller voir comment les bisons meurent et nous faire prendre pour un « nulle part » ce départ pour ailleurs en nous-mêmes. Et cela borde et cela vire et cela tient la Mer. Écoutez !

GEORGES MOUSTAKI
C’est la voix d’un ami compagnon de la rive gauche de nos années folles. Ses nouvelles chansons me donnent l’émotion de la nostalgie et le plaisir de la découverte. Salut La S’riz’ !

VICTOR HAÏM
Né en 1936, Jacques Serizier nous a quittés en 1994 après ce qu’on appelle une longue et cruelle maladie, mais qui a été ressentie pour tous ceux qui ont aimé son talent, sa gouaille, sa sensibilité et la poésie de ses chansons, comme un scandale contre lequel on se sent révolté, impuissant et abattu.
On se dit alors que cet homme, qui exerça une kyrielle de petits métiers, et qui entra dans le cœur de la chanson en même temps qu’il s’installa dans le cœur de Paris, ne doit pas, tel une étoile filante, éclairer notre ciel pour disparaître aussitôt dans l’infini. Il a fait des textes qu’il faut savourer, profonds comme ses déchirures, et drôles comme ses improvisations à RTL entre 1967 et 1969, quand il en fut un des animateurs-vedettes.
Il trouva le temps, entre une composition étonnante, des poèmes fulgurants et des sketches cocasses, de jouer la comédie au théâtre et à la télévision avec une autorité qui imposa le respect aux acteurs les plus chevronnés. Il était au-delà du naturel ! C’était un virtuose inspiré qui réinventait une poésie subtile et populaire à la fois…
Un poète quoi…

MIOU MIOU
De tout mon cœur avec le disque de Serizier Mon copain

CLAUDE DUNETON
[…] C’est à ce moment là que je me suis mis à pleurer…Y avait ce type qui chantait – ou peut-être qu’il ne chantait pas… c’était entre deux boissons, entre la chair et le poisson, c’est difficile d’être critique. Il parlait d’un petit garçon attaché à un bout de ficelle – ou alors c’était une boîte en fer blanc qui s’amusait à faire Bling Blang pour le pauvre gosse…

Tournage de L’Échafaudage de Pierre Cardinal © Sartres

Et depuis 1995

13 février 1995 Hommage à Jacques SERIZIER sous la forme d’un gala exceptionnel au Théâtre SILVIA MONFORT, Paris, mis en espace par Claude Confortès et Christian Dente, avec une trentaine d’artistes parmi lesquels Bernard Haller, Rufus, Michel Bühler, Gilles Servat, Michèle Bernard, Gilbert Laffaille, Pierre Louki, Graeme Allwright, Nathalie Solence, Leny Escudero, Bernard Haillant, Mouna, Marc Ogeret, Rufus, Xavier Thiebault, Élisabeth et Guimou de la Tronche, Joël Favreau, Philippe Avron, Les Blankass, Claude Confortès, Jean Vasca, Marc Havet, Francesca Solleville, Jean Sommer, Claude Vinci, Vania Adrien Sens, Jules Bourdeaux ; les musiciens : Yvonne Schmitt, Daniel Denécheau, Jean-François Gaël, Claude Gaisne et bien d’autres.

Sortie d’un CD 19 titres avec l’association Rizières.

Janvier 1999 Spectacle le TEMPS DE LA SERIZE sous la forme d’une tournée dans 11 lieux différents de PARIS. Le 31 janvier, gala final au théâtre La Passementerie, dans la salle baptisée « Jacques SERIZIER ». La forme du spectacle Le Temps de la Serize est inspirée du one-man-show de Jacques Serizier intitulé La Tournée récit tragi-comique en alexandrins, créé à Paris à la Vieille Grille en 1979 (le facteur, à vélo, distribue son courrier). Dans ce nouveau spectacle, au fil de la distribution du courrier, les 4 concepteurs et intervenants principaux (Nathalie Solence, Jules Bourdeaux, Vania Adrien Sens et Claude Gaisne) y interprètent des chansons et textes de Jacques SERIZIER en invitant dans le déroulement de la tournée du facteur des amis artistes, Vincent Absil, Claude Astier, Dominique Arden, Jean-Louis Blaire, Philippe Boischot, Michel Bühler, la Chorale Bourgoin, Claude Confortès, Yani Darim, Christian Dente, Claude Duneton, Thierry Fortuit, Ève Griliquez, Bernard Haillant, Victor Haïm, Martin Daumas, Marc Havet, Serge Lannes, France Léa, Allain Leprest, les Moineaux, Marc Ogeret, Christian Paccoud, Yvonne Schmitt, Francesca Solleville, Anne Sylvestre, le Théâtre à Bretelles, Michel Valette, Jacques Yvart…

4 juin 1999 au GLAZ’ART, Paris, sortie du COFFRET 4 CD + 1 livre, 99 chansons et textes, co-production Le Loup du Faubourg/Nathalie Solence, illustration de couverture Laurent Berman, photo originale Jérôme Prébois. Soirée avec Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Philippe Boischot,  Jules Bourdeaux, Claude Gaisne, Dominique Arden, Jean-Louis Blaire, la Chorale Bourgoin, Claude Confortès, Christian Dente, Ève Griliquez, Bernard Haillant, Martin Daumas, Marc Havet, les Moineaux, Pierre Louki, Francesca Solleville, Anne Sylvestre, le Théâtre à Bretelles, Michel Valette…

Le coffret a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros, le 7 décembre 1999 à l’Auditorium Saint-Germain.

2000 LE TEMPS DE LA SERIZE Chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier, création du spectacle avec Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Jules Bourdeaux, Claude Gaisne, mise en scène de Christian Dente, spectacle en tournées.

2003 > 5-6-7 juin LE THÊATRE DE LA SERIZE au FORUM LÉO FERRÉ, Ivry, Présentation des 5 pièces de théâtre de Jacques Serizier dans un recueil illustré par Gégé (Gérard Cousseau), préfacées par Maurice Alezra, Claude Confortès, Amalia Domergue, Victor Haïm, Jeanne Marine, Roger Marino, Régis Santon. Lectures par Dominique Mac Avoy, Brigitte Lecordier, Gérard Bayle, Anefrance, Jean-Jacques Barey, Alain Aurenche, Nita Alonso, Jean-Christian Marcovici, Jacques Roux.

2004 > 20-21-22-23 octobre au BISTRO BLANC, Montmartre,
Le Temps de la Serize
, dans la mise en scène de Christian Dente, 99 minutes de chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier, spectacle sous les voûtes, par Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Philippe Boischot, Jules Bourdeaux, Claude Gaisne.

2006 > 9-16-23-30 janvier au THÉÂTRE DE LA VIEILLE GRILLE
Le Temps de la Serize
, dans la mise en scène de Christian Dente par les créateurs du spectacle, avec, en invités, Francesca Solleville, Nathalie Fortin, France Léa, Sophie Térol, Jacques Yvart et Sarah.
2007 > 11-12-13 janvier Invités Philippe Avron, Dominique Arden, Bernard Beaufrère, Alain Cohen, Les Castors Célestes.
2008 > 3-4-5-6 janvier Invités Victor Haïm et Michel Valette.

2009 > 10-11 janvier CINÉMA et SAXOPHONES au Théâtre de la Vieille Grille
Le Temps de la Serize au cinéma Film de 26 minutes de Jacques de Chavigny, Les Aventures de Jacques Serizier en Bourgogne (réalisé pour le Théâtre Silvia Monfort en 1995)
+ Le Temps de la Serize, Chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier, par les créateurs du spectacle, Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Jules Bourdeaux, Claude Gaisne
+ La Serize sur le gâteau « Un homme se tait d’une voix tranquille…» : le quartet de saxophones SAX 4 (Claude Georgel, Dominique Tassot, Éric Fiegel, Jean Kiffer) et Jean-Louis Georgel sur des chansons de Jacques Serizier, Pierre Louki et Bernard Haillant.

2010 > 4-11-18-25-31 janvier MES ANNÉES SERIZE, avant-première
Au Théâtre de la Vieille Grille, présentation du livre de Nathalie Solence à paraître aux éditions L’Harmattan, + Le Temps de la Serize, Chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier par les créateurs du spectacle et leurs invités, Nicolas Duclos, Marc Havet, Marianne Masson, Théophile Minuit.

2011 > 20-21-22-23 janvier SUIS-Y-JE ? au Théâtre de la Vieille Grille
Extrait du one-man-show Pourquoi-Je ? de Jacques Serizier suivi du Temps de la Serize et ses invités Malek Sadki, Alexis Bourra, Martine Mangeon, Bernadette Delchambre, Quentin Martel.

LE TEMPS DE LA SERIZE au THÉÂTRE DE LA VIEILLE GRILLE
2012 > 12-13-14-15 janvier
Invités Dominique Arden, Malek Sadki, Jean-claude Mérillon, Claude Préchac.
2013 > 18-19-20 janvier Invités Philippe Boischot, Michel Bühler, Malek, Jean-Claude Mérillon, Mathilde Rance.

2014 > 25-26janvier MES ANNÉES SERIZE au Théâtre de la Vieille Grille
Sortie du livre de Nathalie SOLENCE chez L’Harmattan, spectacle avec Vania Adrienssens, Dominique Arden, Anne Baladou, Geneviève Bartoli, Laurent Berman, Martine Demaret, Amalia Domergue, Nicolas Duclos, Claude Gaisne, Victor Haïm, Marc Havet, Jean-Claude Mérillon, Anne Quesemand, Malek Sadki, Jean Signé, Nathalie Solence, Francesca Solleville.

2015 > 10-11 janvier PETIT À PETIT  À TOUT PETITS PAS…
Temps de la Serize au Théâtre de la Vieille Grille par une chorale d’enfants avec Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Claude Gaisne, et leurs invités Anne Quesemand & Laurent Berman, Anne Gouraud, Patricia Hue, André Labeur, Claude Préchac, Malek Sadki, Rémy Tarrier, Marie Volta et le film de Jacques de Chavigny.

2016 > 24 janvier CHANSONS AUTOUR DE JACQUES SERIZIER
Temps de la Serize au Théâtre de la Vieille Grille avec Nathalie Solence, Vania Adrien Sens, Claude Gaisne, et leurs invités Anne Quesemand & Laurent Berman, Nicolas Duclos, Patricia Hue, Marc Havet, Jean-Claude Mérillon, Gérard Quittot, Malek Sadki, Rémy Tarrier, Marie Volta.

2018 > 3-4-5-6 janvier L’INTÉGRALE SERIZIER au Théâtre de la Vieille Grille
Toutes les chansons de Jacques Serizier sur 3 jours avec : Vania Adrien Sens, Dominique Arden, Laurent Berman, Philippe Boischot, Le Bruit Qui Court, Michel Bühler, Agnès Collet, Bernadette Delchambre, Jean Dubois, Nicolas Duclos, Nathalie Fortin, Victor Haïm, Marc Havet, Lise Martin, Marianne Masson, Jean-Claude Mérillon, Léo Nissim, Anne Quesemand, Mathilde Rance, Annick Roux, Raphaële Selval, Jean Signé, Nathalie Solence, Francesca Solleville, Rémy Tarrier, Serge Utgé-Royo, Léo Varnet, Marie Volta, Alissa Wenz. Musiciens : Claude Gaisne, Patricia Hue, Malek Sadki.

2019 > 18-19-20 janvier L’INTÉGRALE SERIZIER au Forum Léo Ferré
Toutes les chansons de Jacques Serizier sur 3 jours avec : Vania Adrien Sens, Dominique Arden, Laurent Berman, Le Bruit Qui Court, Michel Bühler, Agnès Collet, Bernadette Delchambre, Jean Dubois, Nicolas Duclos, Nathalie Fortin, Victor Haïm, Marc Havet, Nicolas Joseph, Marianne Masson, Jean-Claude Mérillon, Olivier Philippson, Anne Quesemand, Mathilde Rance, Annick Roux, Raphaële Selval, Jean Signé, Nathalie Solence, Francesca Solleville, Anne Sylvestre, Rémy Tarrier, Marie-Claude Vallez, Katrin’ Waldteufel, Alissa Wenz. Musiciens : Claude Gaisne, Patricia Hue, Malek Sadki.